Agenda

À tous les ans, la SOGÉÉCOM produit un agenda… qui est beaucoup plus qu’un agenda!

Pour l’année 2017-2018, l’équipe de l’agenda a choisi « le respect de la diversité: un enjeu de lutte » comme thématique qui traverse tout l’agenda.

D’une part, au fil des pages, tu trouveras une multitude d’informations pertinentes concernant la vie au collège et dans la société. Que ce soit au sujet de la SOGÉÉCOM et de ses organismes, des révisions de notes, des normes du travail, des réglementations en matière de logement; ce « guide de survie aux études collégiales » se veut un outil de référence susceptible de répondre aux préoccupations des étudiantes et étudiants.

D’autre part, nous célébrons cette année le 45e anniversaire de la SOGÉÉCOM. Pour l’occasion, nous avons souhaité offrir une perspective historique et politique sur le « vivre ensemble » – une notion bien à la mode ces derniers temps. L’objectif, c’est de rappeler que, pour tous ceux et celles qui vivent le racisme, le colonialisme, le sexisme, l’homophobie, la transphobie et toutes les formes de discriminations et d’exclusions qui en résultent, « vivre ensemble » dans une réelle égalité a été et est toujours un enjeu de lutte. C’est pour célébrer ces luttes passées et celles toujours en cours que tu trouveras dans cet agenda des exemples de mouvements qui se sont opposés à l’oppression; des exemples de leurs gains; et des exemples de backlash.

De plus, au fil du temps, des dizaines d’étudiants et d’étudiantes se sont impliqué-e-s dans la SOGÉÉCOM et l’ont fait évoluer selon les préoccupations du moment. À chaque mois, tu pourras donc lire des textes, principalement tirés d’agenda antérieurs, qui témoignent du désir des générations précédentes du collège de faire respecter le droit de chacun et chacune à sa différence et à l’égalité, pour faire naître des communautés diversifiées et réellement inclusives.

L’agenda est disponible gratuitement pour les membres au local de la SOGÉÉCOM, le D-2610.