Mobilisation

C’est un réseau d’action et d’information sur les enjeux sociaux, politiques, culturels et communautaires. Ouvert à tous et toutes, le comité se réunit à chaque semaine, le jeudi soir, pour informer et mobiliser les étudiants et étudiantes sur l’action politique, les luttes étudiantes, l’écologie, la solidarité internationale, le féminisme, le syndicalisme, etc.

mobilisation

À la SOGÉÉCOM, les grandes lignes du plan d’action sont décidées en assemblée générale. Le comité de mobilisation a la responsabilité d’appliquer ces décisions, et ainsi d’organiser les actions qui en découlent. C’est une structure de démocratie directe : tout étudiant ou toute étudiante peut participer aux décisions et à l’organisation des actions.

L’an passé, le comité de mobilisation s’est concentré sur deux enjeux : la hausse de frais de scolarité à l’université et la rénovation de la bibliothèque.

Dans le dossier de la bibliothèque, le comité de mobilisation a organisé des tournées de classes pour sensibiliser les étudiant-e-s à cet enjeu, et il a organisé un sit-in devant la bibliothèque et une manifestation interne pour demander à l’administration de respecter les revendications de la SOGÉÉCOM, votées en assemblée générale. Celles-ci étaient; une majorité de places assises individuelles (et non de travail en équipe) et des mesures de transition suffisantes pour répondre aux besoins des étudiant-e-s pendant la session d’automne (où la bibliothèque sera complètement fermée).

Tout au long de l’année prochaine, le comité de mobilisation continuera à surveiller la rénovation de la bibliothèque, et du Collège en général, afin de s’assurer que l’administration répond aux besoins des étudiant-e-s.

Le comité de mobilisation a aussi organisé des café philo, avec des professeur-e-s du cégep, sur la question de la hausse des frais et de la grève comme moyen d’action, fait signé une pétition contre la hausse et participé à plusieurs actions et manifestations organisées par l’ASSÉ.

Durant l’année prochaine, la hausse des frais sera la principale campagne du comité de mobilisation. Encore cette année, actions, manifestations et débats seront au rendez-vous!