Principes

La SOGÉÉCOM poursuit en ce moment-même plusieurs mandats, le plus important étant celui de défendre au quotidien les étudiant-e-s inscrit-e-s au collège de Maisonneuve, notamment face aux abus l’administration, des enseignant-e-s, ainsi que face au gouvernement. La SOGÉÉCOM s’occupe aussi, depuis l’automne 2010, de défendre les étudiant-e-s de la formation continue.

his6

La SOGÉÉCOM mène présentement une campagne d’opposition à la hausse des frais de scolarité, hausse qui devrait, selon le gouvernement, prendre place à la session d’hiver 2012. Cette mesure est une atteinte grave à l’accessibilité aux études pour tous et toutes. Le gouvernement prévoit en effet une hausse de 325 $ annuellement, et ce, jusqu’en 2017, moment auquel nous estimons que la facture d’un étudiant pour une année d’université s’élèvera à 3 793 $, sans les frais afférant. Cette hausse est tout bonnement inacceptable.

En outre, à l’interne, la SOGÉÉCOM mène aussi une campagne d’opposition au projet de réaménagement de la bibliothèque du collège. La « nouvelle bibliothèque » sera trop petite et moins accommodante pour les étudiant-e-s, qui en sont les principaux utilisateurs. On y prévoit en effet moins de places assises, principalement des tables à huit personnes, ce qui ne favorise pas un climat d’étude adéquat. De plus, la bibliothèque ne sera pas accessible à la session d’automne 2011, et les mesures de transitions proposées par l’administration sont largement insuffisantes.

La SOGÉÉCOM s’occupe aussi présentement de négocier l’entente asso-collège, entre elle-même et l’administration. Ce document vise à déterminer un terrain d’entente, ou de « bon voisinage » avec l’administration afin d’éviter les litiges les plus possible. C’est cette entente, par exemple, qui détermine le nombre de locaux alloués à la SOGÉÉCOM, ou encore les endroits où elle a le droit d’afficher (babillards, murs, etc.).

De plus, la SOGÉÉCOM a pour mandat d’administrer le site de partage de matériel d’information La Totale, qui vise à diffuser du matériel d’information (comme des affiches, des tracts, etc.) et à le partager entre les associations étudiantes. La SOGÉÉCOM produit également l’agenda qui sera distribué gratuitement aux étudiant-e-s à la rentrée de la session d’automne.