C’est quoi la SOGÉÉCOM?
La Société générale des étudiants et étudiantes du Collège de Maisonneuve ou « SOGÉÉCOM » est un syndicat étudiant. Toutes les personnes inscrites à temps plein au collège en sont automatiquement membres et une cotisation obligatoire est perçue à chaque session sur la base du principe de mettre en commun des ressources pour se permettre d’atteindre des objectifs communs et de défendre nos droits et nos intérêts.
Pour une réponse plus complète, vous pouvez consulter la page « Qu’est-ce que la SOGÉÉCOM? »
À quoi ça sert d’avoir un syndicat étudiant ou une association étudiante?
Selon les contextes et les situations, la SOGÉÉCOM peut jouer différents rôles:
Offrir du soutien en cas de problème académique: tout au long de son parcours, un-e étudiant-e peut rencontrer différentes difficultés, qui vont de la révision de note, au non respect du plan de cours, au refus d’un prof d’accepter un papier de médecin, au problème avec un API, à la plainte pour harcèlement, discrimination ou agressions sexuelles (qui sont plus rares mais qui arrivent!). Vous pouvez en tout temps obtenir de l’aide!
Diffuser de l’information et s’organiser pour défendre nos droits collectifs: La SOGÉÉCOM informe la population étudiante sur les enjeux qui la concerne à différents niveaux (changements au collège, politique provinciale ou fédérale, mouvements sociaux, politique internationale, etc.) Elle offre également un espace pour que la population étudiante puisse décider de ce qu’elle veut faire par rapport à ça (en AG, en comité de mobilisation)
Entretenir des liens avec les autres associations étudiantes ou avec les différents organismes du quartier pour être plus fort-e-s quand on fait des campagnes ou pour pouvoir s’entraider pour répondre aux besoins de la population étudiante.
Soutenir financièrement et logistiquement les initiatives étudiantes: il existe près d’une vingtaine de clubs et comités au collège qui répondent à une multitude d’intérêts et qui peuvent recevoir du budget de la SOGÉÉCOM, obtenir un local, ou de l’aide pour réserver des salles ou organiser et diffuser leurs événements.
Organiser des événements socio-culturels pour animer la vie étudiante: selon les goûts et intérêts des personnes impliquées, organiser des partys, karaokés, conférences, projections de films, jeux, etc!
Participer aux différentes instances du collège pour que les étudiant-e-s aient une voix sur les différents aspects de la vie à Maisonneuve (les politiques pédagogiques comme la PIEA, la constitution d’une politique contre les violences sexuelles, le comité sur l’environnement, etc.).
Est-ce que l’adhésion est obligatoire? Est-ce que la cotisation est remboursable?
La logique qui sous-tend cet état de fait, c’est que l’ensemble de la population étudiante du collège bénéficie des gains obtenus par les luttes et les actions menées par leur association étudiante. Par exemple, des frais de scolarité plus bas, de nouveaux services, la contestation d’une réforme injuste, la lutte contre des cas de discrimination ou la mise en place de nouvelles politiques ont un impact sur les conditions de vie et d’études de toute-s les étudiant-e-s, y compris pour les cohortes suivantes. En ce sens, ce principe d’adhésion universelle veille à ce que tout le monde contribue aux conditions dont ils et elles bénéficient.