Assurances

Même si la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) est censée garantir un accès universel aux soins de santé, une part de plus en plus importante des soins offerts au Québec sont offerts par le secteur privé, à des coûts parfois imposants. Or, au CÉGEP, ce n’est pas toute la population étudiante qui a accès à des assurances collectives (pour couvrir les soins dentaires, l’achat de lunettes ou la consultation de professionnels ou de psychologues, par exemple). Si certain-e-s bénéficient des assurances de leurs parents, beaucoup n’en ont pas, ce qui limite leur accès à ces services pourtant essentiels. C’est pour cette raison que toutes les associations étudiantes universitaires, et quelques associations collégiales, offrent désormais des assurances collectives à leurs membres.

Dans ce contexte, l’assemblée générale du 30 janvier 2018 a déterminé que la SOGÉÉCOM offrirait des assurances collectives à ses membres, en collaboration avec l’Alliance pour la Santé Étudiante au Québec Inc. (ASEQ). Les coûts et détails du régime offert sont disponibles ici.

Le régime d’assurance sera disponible aux membres :

  • à partir de novembre 2018, pour les membres de la formation continue;
  • à partir de janvier 2019, pour l’ensemble des membres (enseignement régulier et formation continue).

Des campagnes d’information à ce sujet seront organisées sur le campus durant la session d’automne 2018. Des informations visant à répondre aux principales questions des membres seront également ajoutées ici au courant de la session.

Pour en savoir davantage au sujet de l’ASEQ ou des assurances collectives, visitez leur site web.