Assurances

Même si la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) est censée garantir un accès universel aux soins de santé, une part de plus en plus importante des soins offerts au Québec sont offerts par le secteur privé, à des coûts parfois imposants. Or, au CÉGEP, ce n’est pas toute la population étudiante qui a accès à des assurances collectives (pour couvrir les soins dentaires, l’achat de lunettes ou la consultation de professionnels ou de psychologues, par exemple). Si certain-e-s bénéficient des assurances de leurs parents, beaucoup n’en ont pas, ce qui limite leur accès à ces services pourtant essentiels. C’est pour cette raison que toutes les associations étudiantes universitaires, et quelques associations collégiales, offrent désormais des assurances collectives à leurs membres.

Dans ce contexte, l’assemblée générale du 30 janvier 2018 a déterminé que la SOGÉÉCOM offrirait des assurances collectives à ses membres, en collaboration avec l’Alliance pour la Santé Étudiante au Québec Inc. (ASEQ). Depuis 2019, le régime d’assurance est disponible pour les membres au coût annuel de 100$.

  • Les étudiant-e-s à temps plein de la formation régulière sont inscrit-e-s automatiquement au régime et doivent se désinscrire pour obtenir un remboursement s’iels ne souhaitent pas utiliser les services.
  • Les étudiant-e-s de la formation continue ne sont pas inscrit-e automatiquement aux assurances, mais peuvent y avoir accès en remplissant un formulaire d’inscription. Le formulaire doit ensuite être posté à l’ASEQ au Département SOGÉÉCOM, 1200, avenue McGill College, bureau 2200, Montréal (Québec), H3B 4G7 accompagné d’un chèque ou d’un mandat-poste du montant de l’inscription.  Les étudiant-e-s à la formation continue peuvent s’inscrire après la date limite du 30 septembre.

Un aperçu de la couverture est disponible ici.

Pour en savoir davantage au sujet de l’ASEQ ou des assurances collectives, visitez leur site web.

Si vous souhaitez modifier votre couverture ou vous retirer du régime d’assurances collectives, vous devez le faire entre le 1er et le 30 septembre par le biais d’un système de retrait en ligne. Vous serez ainsi remboursé-e par dépôt direct, sans avoir à fournir de preuve de participation à un autre régime d’assurance.

N’hésitez pas à passer au D-2617 pour toutes question concernant les assurances collectives!