Fonctionnement

Comment fonctionne une association comme la SOGÉÉCOM?

Toute l’architecture de la SOGÉÉCOM repose sur un principe bien clair : pour défendre les droits individuels et collectifs de la population étudiante, notre principale force, c’est la solidarité. En ce sens, la SOGÉÉCOM lutte contre ce qui tend à mettre les étudiants et étudiantes en compétition; travaille à une amélioration constante des conditions de vie de la population étudiante en prenant le parti des plus précaires; et s’assure que le pouvoir de décision sur tout ce qui concerne notre syndicat étudiant soit accessible à l’ensemble des membres afin que les positions politiques mises de l’avant soient l’expression de la volonté du plus grand nombre. Autrement dit, à la SOGÉÉCOM, on croit que, en tout temps, c’est à l’ensemble des étudiant-e-s de prendre les décisions qui concernent leur syndicat et que l’association doit travailler à informer et mobiliser ses membres de manière à répondre réellement à leurs intérêts et leurs besoins. C’est pourquoi le système des assemblées générales a été instauré.

Les assemblées générales

L’assemblée générale (AG) est une réunion à laquelle l’ensemble des membres est convié et où de l’information est transmise afin de discuter, débattre et, par la suite, prendre des décisions collectivement. Tous les membres présents ont droit de parole et de vote. Il s’agit de l’instance suprême de la SOGÉÉCOM et toutes les actions entreprises par notre syndicat étudiant sont redevables à elle.

Pour favoriser la participation, l’assemblée générale a toujours lieu durant la pause commune du mardi midi, à raison d’environ deux ou trois par session. Comme elle est l’instance suprême, elle décide de tout ce qui est important à ses yeux : elle discute du budget, des élections, des positions politiques de la SOGÉÉCOM, des campagnes de mobilisation dans lesquelles elle s’investit et des moyens qu’elle met en branle (manifestations, grèves, etc.). Les décisions votées seront ensuite appliquées par le conseil exécutif ainsi que par divers comités de l’association. La SOGÉÉCOM est donc à l’image de la participation de ses membres!

Vous pouvez en tout temps consulter les procès-verbaux des assemblées générales passées ici.

Le conseil exécutif

Durant la première AG de l’année, un vote a lieu pour élire les membres du conseil exécutif. Composé d’au maximum dix délégué.e.s et dix-huit adjoint.e.s, il a comme mandat premier d’appliquer les décisions prises en AG. Insistons sur ce point : les personnes élues au conseil exécutif sont des déléguées et non des représentantes, précisément parce que c’est l’assemblée générale qui continue de prendre toutes les décisions importantes tout au long de l’année et que leur fonction est simplement de voir à ce que ces mandats soient réalisés.

Le conseil exécutif doit également voir à la gestion quotidienne de la SOGÉÉCOM. Pour ce faire, il se réunit une fois par semaine pour discuter et pour se prononcer sur les sujets les plus récents. Toute personne qui le désire peut assister aux réunions et donner son avis. Par contre, seul l’exécutif a le doit de vote. Les procès-verbaux du conseil exécutif sont mis en ligne après chaque rencontre.

Pour en savoir davantage sur le conseil exécutif, voir ici.

Le comité de mobilisation

Également relié à la SOGÉÉCOM, le comité de mobilisation – le « mob » – est responsable d’organiser les campagnes de sensibilisation de la population étudiante autour des revendications de l’association et d’assurer la mise en branle du plan d’action voté en assemblée générale. Il peut aussi planifier des actions sur des sujets ponctuels qui concordent avec la mission de la SOGÉÉCOM. Il tient des réunions une fois par semaine, les jeudi soirs à 18h30. Le mob est formé de tout étudiant ou de toute étudiante intéressé-e à participer aux débats, discussions et lutte en cours. Motivé-e?

Les organismes

Plus d’une quinzaine de clubs et comités participent à animer la vie étudiante au collège en organisant des activités, en créant des occasions d’apprendre et de s’organiser de manière autonome, et en créant des occasions de rencontre autour de sujets d’intérêts communs. Pour la liste complète des organismes chapeautés par la SOGÉÉCOM, voir ici.

Au moins 2 fois par session, les différents clubs et comités se rassemblent et forment un Conseil des organismes, une instance de concertation entre les organismes de la SOGÉÉCOM et ceux du Service d’animation. Le conseil des organismes leur permet d’échanger sur leurs activités respectives et la vie dans le village des organismes, d’élaborer des activités communes, de préparer une ébauche de budget à soumettre à l’assemblée générale, etc.

Des délégué-e-s étudiant-e-s

Tout au long de l’année, une présence étudiante est assurée dans de nombreuses instances afin de demeurer au fait de ce qui se passe au collège et d’en informer la population étudiante, notamment au Conseil d’administration (la plus haute instance du collège) et à la Commission des études (une instance qui traite des questions pédagogiques, comme le calendrier, les programmes, etc.). La SOGÉÉCOM est également en communication constante avec les autres syndicats du collège (professeur-e-s, employé-e-s de soutien, professionnel-le-s). Les délégué-e-s à ces instances ont ensuite la responsabilité de transmettre l’information pertinente à l’assemblée générale, au conseil exécutif et au comité de mobilisation, afin que la population étudiante soit au courant de ce qui se passe et puisse se mobiliser rapidement en cas de besoin.