À chaque année, le conseil exécutif de la SOGÉÉCOM est élu en assemblée générale. Le conseil exécutif a notamment les pouvoirs et les devoirs suivants : appliquer les décisions et les orientations prises par l’assemblée générale, voir à la gestion quotidienne de la SOGÉÉCOM, orienter ou prendre des décisions concernant les tâches de chaque exécutant-e, constituer tout comité pour l’assister dans l’exécution de ses fonctions, voir à la saine gestion des finances et des ressources humaines de la SOGÉÉCOM, effectuer l’embauche de tout-e employé-e de la SOGÉÉCOM, autoriser toutes les dépenses prévues au budget, décider de toute affaire dont le conseil exécutif peut être saisi, etc.
Pour voir à tout ça, le conseil exécutif se compose d’au plus dix exécutantes et exécutants élu-es par l’assemblée générale pour un mandat d’au maximum une année renouvelable. Les membres du conseil exécutif sont en tout temps redevables à l’assemblée générale qui peut destituer un-e délégué-e si le besoin se fait sentir. Les postes sont les suivants :
Délégué-e à la coordination
Elle ou il garde un œil sur tout ce qui se passe dans l’organisation et doit s’assurer de bien connaître l’ensemble des dossiers afin d’en faire le suivi auprès des autres membres de l’exécutif. Dans ce sens, il ou elle peut apporter de l’aide ou du support aux différents postes de l’exécutif et doit convoquer les réunions du conseil exécutif.
Délégué-e aux affaires internes
Il ou elle est en charge des relations officielles avec la direction, les syndicats du Collège, la Librairie coopérative, la Fondation et toutes les instances, autres que pédagogiques, présentes à l’intérieur du Collège.
Délégué-e aux affaires externes
Elle ou il s’occupe des relations avec les autres associations étudiantes, des organismes ou groupes extérieurs au Cégep. Elle ou il veille à apporter les positions de la SOGÉÉCOM dans les instances de l’ASSÉ, notre syndicat national.
Délégué-e à la pédagogie
Elle ou il s’occupe de la réception et de la gestion des plaintes adressées par les étudiants et étudiantes à leurs professeur-e-s et des procédures de conciliation pouvant en résulter. Elle ou il siège d’office à la Commission des études.
Délégué-e à l’information
Elle ou il doit s’assurer que le travail d’information et de diffusion (Sogéécommuniqué, tract, affiche, site internet, etc.) qui touche l’association soit accompli et ce, conformément aux décisions d’assemblée générale. Elle ou il est aussi responsable de l’application de la politique d’affichage et de la gestion du centre de documentation.
Délégué-e à la mobilisation
Par le biais du comité de mobilisation, il ou elle coordonne la mobilisation à l’intérieur et à l’extérieur du collège pour tout dossier pris en charge par la SOGÉÉCOM. Il ou elle appelle et diffuse les comités de mobilisation.
Déléguée aux affaires féministes
Par le biais du comité femmes, elle coordonne la mobilisation féministe sur le campus. Elle s’assure que le travail d’information et de diffusion qui touche les affaires féministes au sein de la SOGÉÉCOM soit accompli et ce, conformément aux décisions de l’Assemblée générale et du Comité femmes.
Délégué-e à la trésorerie
Elle ou il s’assure de la saine gestion des finances de l’association, de l’élaboration et du suivi du budget et de la tenue des livres comptables. Elle ou il voit au bon fonctionnement des services de la SOGÉÉCOM.
Délégué-e à l’animation culturelle
Elle ou il coordonne et organise les activités socio-culturelles et est responsable des relations avec le service d’animation du collège.
Délégué-e à la formation continue
Il ou elle fait le lien entre la formation continue et l’enseignement régulier et participe aux instances de la formation continue.
Adjoints et adjointes à l’exécutif
Tu veux t’impliquer sur le conseil exécutif, mais tu ne te sens pas prêt-e à te présenter comme délégué-e? Il existe pour tous les postes de délégué-e des postes d’adjoint-e-s qui te permettent de te familiariser avec les tâches d’un poste.
Pour déposer une candidature sur un des postes sur l’exécutif, passe au D2610 remplir un formulaire de candidature, ou présente ta candidature directement en assemblée générale si le poste en question n’a reçu aucune candidature préalable. Il est aussi possible d’être élu-e pour un poste à la radio étudiante ou au journal étudiant (TDU), pour plus de détails consulte l’agenda!
Pour plus d’informations, n’hésite pas à passer à la SOGÉÉCOM (au D-2610)!