Journal étudiant le Trait d’Union (TDU)

Depuis 70 ans déjà, le journal étudiant, le Trait d’union (appelé plus familièrement le TDU), tente de toutes les façons possibles d’informer la population étudiante le plus justement possible.

À ses modestes débuts, le TDU se penchait surtout sur les événements qui se déroulaient à l’intérieur du Collège Sainte-Croix. Avec le temps, le journal s’est intéressé de plus en plus à ce qui se passait ailleurs dans le monde, tout en relatant les faits internes.

Des petites activités sportives du début des années 40 jusqu’aux spectacles de la fin des années 90, le TDU a annoncé et rapporté ce qui se passait. Au fil des ans, le Trait d’union a étendu son champ d’action à la critique et à la dénonciation.

L’exécutif

Le comité exécutif du journal étudiant dirige et administre le Trait d’Union. Il définit les objectifs, les thèmes journalistiques, la composition du journal et gère le budget du journal. Il coordonne également la recherche de journalistes, la révision des textes, la distribution du journal et peut combler les postes vacants dans la structure interne du Trait d’Union.

Le conseil exécutif doit se réunir au minimum une fois à chaque mois et au moins une fois durant l’été. Les postes sont les suivants :

Rédactrice ou rédacteur en chef

La personne élue à ce poste représente le journal étudiant et parle au nom du journal étudiant. Elle supervise l’ensemble du comité exécutif (convoquer les rencontres, préparer l’ordre du jour, faire le suivi des tâches, etc.) et siège au comité de rédaction. Elle propose également les dates de tombée et s’assure de la cohérence du journal étudiant, d’une juste représentation de chaque section et, plus globalement, de la réalisation de la mission du journal.

Trésorière ou trésorier

La personne élue à ce poste doit préparer une prévision de budget pour la SOGÉÉCOM. Elle est responsable des bilans financiers. Elle doit informer le comité exécutif du bilan financier et de l’évaluation des besoins à chaque réunion. Elle doit s’occuper de la publicité s’il y a lieu.

Chef.fe de pupitre à l’interne

La personne élue à ce poste doit s’assurer de couvrir l’ensemble des sujets pertinents à sa section (actualité du collège) pour une parution et à déléguer les articles. Elle doit s’assurer de recruter des journalistes et faire le suivi des articles pour sa section. Elle est responsable de proposer une liste d’articles avant la réunion de distribution.

Chef.fe de pupitre à l’externe

La personne élue à ce poste doit s’assurer de couvrir l’ensemble des sujets pertinents à sa section (actualité nationale et internationale) pour une parution et à déléguer les articles. Elle doit s’assurer de recruter des journalistes et faire le suivi des articles pour sa section. Elle est responsable de proposer une liste d’articles avant la réunion de distribution.

Chef.fe de pupitre aux arts et spectacles

La personne élue à ce poste doit s’assurer de couvrir l’ensemble des sujets pertinents à sa section (nouvelles culturelles) pour une parution et à déléguer les articles. Elle doit s’assurer de recruter des journalistes et faire le suivi des articles pour sa section. Elle est responsable de proposer une liste d’articles avant la réunion de distribution

Chef.fe de pupitre Tribune libre

La personne élue à ce poste doit s’assurer de recruter des journalistes pour sa section et s’assurer de diversifier les opinions de sa section.

L’implication au Trait d’Union

Évidemment, tout cela ne serait pas possible sans journalistes, le cœur même du journal. Tout journaliste peut écrire sur tout sujet qui l’intéresse, en autant que le sujet est d’intérêt pour la population étudiante. N’importe quel étudiant-e du Collège de Maisonneuve membre de l’association étudiante peut devenir journaliste et il est parfois possible que des exceptions soient faites dans certains cas (des professeur-e-s, des ancien-ne-s étudiants, des étudiant-e-s de l’éducation aux adultes, etc.).

La proportion des sujets traités ne dépend que des journalistes puisque le journal est fait par les étudiant-e-s et pour les étudiant-e-s; l’exécutif n’assume que le suivi de ces articles.

Pour ce qui est des sections habituelles du journal, elles sont elles aussi plutôt variées. Non seulement y a-t-il les sections artistiques, internes et éditoriales, mais on y retrouve aussi une section d’opinions ou de lettres ouvertes et une autre d’expression artistique. À l’occasion, on peut y retrouver des rubriques internationales, de politique générale, de science, de jeux, etc. Tout cela selon les goûts des journalistes du moment.

Enfin, on peut aussi retrouver des dessins et des photos dans le journal. De plus, on a toujours besoin de gens pour corriger les articles, car bien que les journalistes, en général, écrivent beaucoup, ils-elles ne sont pas tou-te-s des champion-ne-s en orthographe!

Le Trait d’union, qui tente de paraître quatre fois par session, est tout ça et même plus dans son fonctionnement et ses débats. Si jamais vous êtes intéressé-e à faire quelque chose de plus lors de votre passage au collégial, venez nous voir au D-2635. On est toujours ouvert aux idées nouvelles et/ou différentes.

Local: D-2635
Site web: https://letdu.org
Courriel: tdu@sogeecom.org