Le 10 septembre 2024, la SOGEECOM vote d’entamer une escalade des moyens de pression afin de revendiquer le retrait du soutien des gouvernements des soi-disant Québec et Canada au génocide commis par Israël et la libération complète de la Palestine. Cette décision s’appuie sur de nombreux mandats pro-Palestine adoptés par l’association étudiante depuis 2002. Depuis la session d’hiver 2023, les militant-e-s de la SOGEECOM organisent une foule d’activités de mobilisation à l’intérieur et à l’extérieur du collège. Ces moyens d’actions ayant mené à peu de gain, comme le montre l’intensification constante de la violence israélienne, il est temps d’augmenter la pression sur les institutions et l’État.
En fin novembre, deux opportunités s’offrent à nous pour visibiliser le mouvement de solidarité avec la Palestine. Le 21 novembre le National Students for Justice in Palestine, un groupe actif dans les universités au soi-disant États-Unis, lance un appel à une grève internationale en solidarité avec la Palestine. La grève du 21 novembre vise également à dénoncer la répression envers les militant-e-s pro-palestinien-ne-s, un sujet qui nous touche de près à Tiohtià:ke («Montréal») où Concordia suspend ses étudiant-e-s et où des dizaines de personnes ont été arrêtées dans des manifestations. En plus de cet appel à la grève internationale, le 22 novembre marque la visite de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (l’OTAN) à Tiohtià :ke. L’OTAN est un allié de longue date d’«Israël» et de nombreux pays membres vendent des armes à l’État sioniste. À l’occasion de la 70e assemblée parlementaire de l’OTAN, des médias du monde entiers seront présents à Tiohtià:ke, c’est donc l’occasion parfaite de visibiliser la lutte pour la libération de la Palestine et de montrer à la communauté internationale que nous ne soutenons pas l’alliance belliqueuse de l’OTAN dans ses projets mortifères.
Le 12 novembre prochain, la SOGEECOM tiendra une assemblée générale pour discuter de la possibilité de rejoindre le mouvement de grève pour lequel plus d’une douzaine d’associations étudiantes ont déjà prévu la tenue d’un vote. L’assemblée aura lieu dès midi au gymnase C-3300, il est important d’y être pour exprimer votre opinion sur le sujet !
Qu’est-ce qu’on fait pendant la grève?
Le matin de la grève, les étudiant-e-s se réunissent au campus principal des 7h pour bloquer l’accès au cégep. C’est tôt, mais il y a du café et un déjeuner et c’est l’occasion de faire de belles rencontre et de discuter de politique! Après les lignes de piquetage, il y a des activités prévues toute la journée:
Le jeudi 21 novembre, la SOGEECOM organise des conférences et une séance de confection de bannières et pancarte. Rejoins-nous sur les lignes de piquetage pour avoir les détails!
Le vendredi 22 novembre, les militant-e-s de la SOGEECOM iront rejoindre l’Anti-Colonial Student Convergence à l’UQAM pour une journée d’activités avant les manifestations de la soirée!