La CRUES, Qu’est-ce que c’est?
La Coalition de Résistance pour une Unité Étudiante Syndicale est une organisation syndicale qui regroupe des associations étudiantes pour leur permettre de coordonner leurs efforts, de se partager de l’information et de mettre en commun leurs ressources.
Depuis les années 70, le mouvement étudiant est un acteur majeur des luttes sociales au soi-disant Québec. C’est grâce à des décennies de lutte et de combativité que les étudiantes et étudiants ont pu obtenir des gains sociaux comme la mise en place du programme de prêts et bourses. Les associations étudiantes de la province doivent s’unir afin d’avoir le poids nécessaire pour pouvoir forcer le gouvernement à leur accorder des gains réels.
Depuis la dissolution de l’ASSÉ, la dernière association syndicale étudiante combative, un tel regroupement est absent de la scène québécoise. Sans instance pour décider collectivement d’une ligne directrice, les associations locales sont réduites à mener des luttes dans leur coin sans pouvoir mener de campagnes à grande échelle. Face à cette situation, il est important de nous regrouper et de créer une nouvelle association générale prônant le syndicalisme de combat qui serait en mesure d’attaquer de front la lutte contre l’érosion de nos conditions de vie, l’écocide planétaire et la flambée de la droite. La CRUES a pour objectif de pallier ce manque, et de permettre aux étudiantes et étudiants de se battre pour des meilleures conditions de vie et pour une meilleure société.
Plus précisément, la CRUES se bat :
- Pour une éducation publique, gratuite, de qualité, accessible, non-discriminatoire et adaptée aux besoins et aux capacités de chaque personne étudiante
- Pour la démocratisation de l’éducation dans une perspective décoloniale et d’autogestion;
- Contre toutes formes d’oppressions et les systèmes qui les maintiennent;
- Pour la défense et l’expansion des services publics universels dans une perspective de gestion commune et démocratique de l’économie;
- Pour une solidarité avec toutes les luttes progressistes;
- Pour une transition écologique juste et solidaire avec les luttes historiquement portées par les peuples et les nations autochtones du Nord et du Sud;
La CRUES comment ça marche?
Le fonctionnement de la CRUES est centré autour du principe de démocratie directe. Chaque association étudiante locale peut choisir de s’affilier à cette coalition, comme la SOGÉÉCOM l’a fait à l’hiver 2023! Les associations affiliées prennent leurs décisions et positions en assemblées générales au niveau local et les portent ensuite au Congrès, l’instance centrale de la CRUES.
Les projets et directions choisies par le Congrès sont portées par les différents comités de la CRUES, dans lesquels tout-e étudiant-e peut s’impliquer. Si les luttes portées par la CRUES vous semblent importantes, les comités sont un bon endroit pour vous impliquer au sein de la CRUES.
La gestion quotidienne de la CRUES est effectuée par le conseil exécutif dont le rôle est de porter et mettre en exécution les mandats du Congrès. Toutes les personnes membres de la CRUES peuvent se présenter pour être élu-e-s sur le conseil exécutif.
Si vous êtes intéressé-e à vous impliquez au sein de la CRUES, dans les comités ou sur l’exécutif, passez au local de la SOGÉÉCOM pour plus d’informations (D-2617).