La Société Générale des Étudiants et Étudiantes du Collège de Maisonneuve (SOGÉÉCOM) est l’association étudiante du cégep. C’est une organisation de type syndicale dont le rôle est de défendre et promouvoir les droits et les intérêts, tant individuels que collectifs, de la population étudiante du Collège.
Cela se traduit notamment par la défense des principes de base pour lesquels elle a été fondée :
- Pour le droit à une éducation publique, gratuite, laïque, de qualité, accessible et non discriminatoire et ce, à tous les niveaux
- Pour une réforme en profondeur du régime d’aide financière visant la fin de l’endettement étudiant
- Pour une solidarité avec toutes les luttes progressistes d’ici et d’ailleurs
- Pour la démocratisation des institutions scolaires et de l’ensemble de la société
Mettre nos forces en commun
La SOGÉÉCOM rassemble tous les étudiant-e-s du collège de Maisonneuve inscrit-e-s à temps plein à l’enseignement régulier et à la formation continue, soit environ 6000 personnes.
En tant qu’étudiant-e-s, nous avons des intérêts communs à défendre, car les administrateurs et administratrices du cégep, comme la classe dirigeante, prennent souvent des décisions qui sont défavorables à nos conditions d’étude et de vie. Cela peut prendre différentes formes : hausses des frais de scolarité, coupures dans l’Aide financière aux études, allongement des plages horaires, coupures dans les services, inaction devant des cas de discrimination, négligence face à des problèmes de moisissures ou des installations dangereuses/inadéquates, etc. En ce sens, nous regrouper dans un syndicat étudiant nous permet de sortir de l’isolement et d’ainsi créer une force collective d’importance pour défendre nos droits.
Que fait la SOGÉÉCOM ?
Au centre des préoccupations de la SOGÉÉCOM, il y a l’idée que chaque personne, peu importe ses moyens financiers ou son milieu d’origine, a droit à une éducation publique, gratuite, laïque, de qualité, accessible et non discriminatoire. En ce sens, elle place le droit à l’éducation au centre d’un combat plus large pour une société égalitaire et démocratique !
Au quotidien, cela se traduit par :
- une aide à tout étudiant et toute étudiante ayant un quelconque problème d’ordre pédagogique (par exemple, un conflit avec un-e professeur-e, une demande de révision de note, une situation d’abus ou de harcèlement, etc.)
- un soutien aux étudiants et étudiantes dans leurs démarches face à l’administration
- une pression permanente sur l’administration et le gouvernement pour améliorer nos conditions d’études et de vie
- l’organisation de campagnes de mobilisation continues qui visent à informer les étudiant-e-s sur une foule d’enjeux qui les concernent, de manière à agir collectivement sur ces questions.
Sur ces derniers points, précisons que la SOGÉÉCOM est issue d’un syndicalisme étudiant combatif et démocratique. Dans cette perspective, une population étudiante bien informée, consciente de ses droits, et proactive quand il s’agit de les défendre, est une force politique majeure ! La mobilisation et l’information, l’élaboration de plans d’action en assemblée générale, et l’organisation d’actions qui visent une participation massive des étudiants et étudiantes servent à maintenir un rapport de force permanent, qui oblige l’État ou les institutions d’enseignement à tenir compte de ce que nous voulons. C’est ainsi que l’on parvient à protéger nos droits et améliorer nos conditions de vie et d’études.
Dans tous ses aspects, la SOGÉÉCOM est donc un syndicat par et pour les étudiant-e-s et le succès de ses campagnes dépend de l’implication de ses membres !
Enfin, puisque les étudiants et étudiantes sont aussi des citoyens et citoyennes, nos luttes ne doivent pas se limiter uniquement à l’éducation. Dans ce sens, la SOGÉÉCOM appuie et collabore avec de nombreux groupes et organismes sociopolitiques qui luttent contre les inégalités sociales et les discriminations, dans le but d’améliorer la société.
La cotisation
Chaque membre paie une cotisation automatique (perçue lors de l’inscription) de 44$ par année (22$ par session), qui est fixée démocratiquement par l’assemblée générale. Ces cotisations témoignent du principe de solidarité au nom duquel tous les individus mettent en commun des ressources afin de pouvoir concrétiser des actions collectives ayant pour but la défense de leurs droits et intérêts.
Le budget de la SOGÉÉCOM sert à financer différents services offerts à la population étudiante (agenda, photocopieurs, fax, etc.), différents comités et organismes qui organisent des activités pour les étudiant-e-s, la production de matériel d’information, des activités socio-culturelles comme des party et nos cotisations à la CRUES.
Pour en savoir plus ou pour toute question, n’hésitez pas à passer au D-2610 !