Le 10 septembre 2024, la SOGEECOM vote d’entamer une escalade des moyens de pression afin de revendiquer le retrait du soutien des gouvernements des soi-disant Québec et Canada au génocide commis par Israël et la libération complète de la Palestine. Cette décision s’appuie sur de nombreux mandats pro-Palestine adoptés par l’association étudiante depuis 2002. Depuis la session d’hiver 2023, les militant-e-s de la SOGEECOM organisent une foule d’activités de mobilisation à l’intérieur et à l’extérieur du collège.
En novembre la grève contre la venue de l’OTAN et pour la libération de la Palestine rassemble près de 100 000 étudiant-e-s. Nous ne laisserons pas tomber ce momentum! Alors qu’«Israël» ignore le cessez-le-feu et continue ses exactions contre le peuple palestinien, il nous faut continuer de lutter contre toutes complicité avec le génocide. Le 25 mars 2025, la SOGEECOM tiendra une assemblée générale de grève afin de rejoindre la semaine d’action en solidarité avec la Palestine organisée par son syndicat général, la CRUES.
Qu’est-ce qu’on fait pendant la grève?
Le matin de la grève, les étudiant-e-s se réunissent au campus principal des 7h pour bloquer l’accès au cégep. C’est tôt, mais il y a du café et un déjeuner et c’est l’occasion de faire de belles rencontre et de discuter de politique! Après les lignes de piquetage, on essaie de participer ensemble aux différentes manifestations et actions politiques prévues durant la journée. Le 26 mars une manifestation en soutien au walk-out de l’association étudiante de Dawson se réunit à 13h30 à l’entrée de Maisonneuve du collège Dawson.