Chaque année, les exécutant-e-s à la pédagogie de la SOGÉÉCOM soutiennent plusieurs dizaines d’étudiants et d’étudiantes qui rencontrent un problème dans le cadre de leur cheminement académique. Vous trouverez ci-bas des réponses et des ressources pour faire face à différentes situations.
Dans tous les cas, que vos questions touchent à une évaluation injuste, à un malentendu autour d’une reprise, au non-respect du plan de cours, à des commentaires déplacés d’un-e professeur-e ou toute autre situation, vous pouvez passer à la SOGÉÉCOM pour en savoir davantage sur vos droits et pour obtenir du soutien.
IMPORTANT – Utilisez le service MIO pour contacter vos professeur-e-s!
Très souvent, les demandes de soutien adressées à la SOGÉÉCOM sont le résultat de malentendus. Par exemple: Un-e professeur-e promet une reprise d’examen en raison d’une absence ou vous promet un travail supplémentaire pour compenser une mauvaise note, mais lorsque le temps de la reprise arrive il ou elle ne se souvient plus de vous avoir promis cette reprise.
Pour éviter ce genre de litiges, prenez l’habitude de contacter vos enseignant-e-s par MIO. De plus, n’hésitez pas à confirmer les ententes verbales que vous prenez avec eux et elles par MIO. De cette façon, vous avez une preuve écrite, infalsifiable et datée de l’entente que vous avez prise avec votre enseignant-e, ce qui vous protège des malentendus que vous pourriez rencontrer.
Informations de base sur les cours
L’Aide pédagogique individuelle (API) s’occupe du cheminement scolaire. Sauf mention contraire, toutes les autorisations ci-dessous peuvent être obtenues aux locaux du Centre d’information scolaire et professionnelle (CISEP) au D-3603. Certains renseignements peuvent toutefois différer pour la formation continue.
L’annulation d’un cours inscrit à son horaire se fait en remplissant un formulaire de l’Aide pédagogique individuelle (D-3692) avant le 19 septembre (à la session d’automne) et le 14 février (à la session d’hiver). Les cours annulés n’apparaissent pas sur le relevé de notes. Attention! Une annulation de cours qui fait perdre le statut de temps plein peut avoir un impact sur les prêts et bourses, même si la demande a déjà été acceptée.
La dispense peut être accordée lorsqu’on peut démontrer qu’un-e étudiant-e n’est pas en mesure d’atteindre les objectifs du cours ou afin de lui éviter un préjudice grave. Le cours pour lequel une dispense a été accordée apparaît sur le relevé de notes avec la mention DI mais ne donne pas droit aux unités qui y sont rattachées. Ce cours n’a toutefois pas à être remplacé par un autre.
L’éducation physique peut faire l’objet d’une dispense pour les personnes ayant un handicap ou des problèmes de santé. Au lieu d’une dispense, le département d’éducation physique peut aussi conseiller certains cours qui permettent d’adapter les activités à des besoins particuliers.
L’équivalence peut être accordée pour un cours lorsque l’étudiant-e démontre qu’il en a déjà atteint les objectifs d’apprentissage dans le cadre d’une formation antérieure ou autrement. La demande d’équivalence doit être faite à l’Aide pédagogique individuelle avant le début de sa première session et avec des preuves à l’appui (relevé de notes, contenu du cours, etc.). Un cours reconnu par équivalence apparaît sur le relevé de notes avec la mention EQ et comporte les unités qui s’y rattachent.
La substitution est une autorisation qui permet de suivre un cours à la formation continue ou dans un autre cégep, par exemple. Cette mesure d’exception est accordée pour un cours essentiel à un programme et qui ne pourrait être suivi autrement. Le cours apparaît au bulletin avec la note obtenue et les unités auxquelles il donne droit. Le cours du programme pour lequel la substitution est autorisée apparaît également au bulletin avec une mention (SU), sans note, qui ne donne pas droit aux unités attachées normalement à ce cours, puisqu’il n’a pas été suivi.
Un cours préalable est un cours qui doit être réussi (préalable absolu) ou suivi (préalable relatif) avant d’en entreprendre un autre. Est considéré suivi un cours dont la note finale est d’au moins 50%. Ne pas porter attention aux préalables de son programme d’études peut entraîner des retards dans son cheminement scolaire. Dans le cas d’un cours inscrit à son horaire pour lequel on n’a pas suivi ou réussi le préalable, il faut contacter son API au plus vite.
Le retard d’une ou d’un prof (plus de dix minutes) permet aux étudiant-e-s de quitter la classe à condition de revenir une heure plus tard vérifier la présence du ou de la professeur-e. Entre-temps, on peut vérifier sur le babillard du 3e étage ou par le système Omnivox si le ou la professeur-e a avisé le collège de son absence.
Les modifications d’horaire après le début de la session doivent être autorisées par l’Aide pédagogique individuelle. Peu de raisons peuvent justifier une modification: une erreur ou un traitement médical (avec attestation de médecin), par exemple.
Un changement d’orientation peut être demandé avant la mi-session (à l’automne) ou le 1er mars (à l’hiver) en rencontrant l’Aide pédagogique individuelle. La rencontre permet d’analyser le changement demandé (cours déjà réussis, préalables, etc.). La réponse, positive ou négative, est transmise environ trois semaines plus tard. Si le programme d’études souhaité n’est pas offert par le Collège de Maisonneuve, la demande doit être faite au SRAM selon les dates normales (1er novembre et 1er mars).
La PIEA et les droits des étudiants et étudiantes
La Politique Institutionnelle d’Évaluation des Apprentissages (PIEA) détermine les droits et les devoirs des étudiant-e-s comme des professeur-e-s dans le cadre des cours. Des copies sont disponibles à la SOGÉÉCOM, ou en ligne.
Les droits des étudiant-e-s
Les étudiant-e-s ont droit à une évaluation équitable et impartiale; d’en appeler de chacune des évaluations; à la confidentialité de leurs résultats; à une information suffisante avant l’évaluation (sur ses modalités) et après (sur ses résultats). Le plan de cours agit comme une entente formelle entre la classe et le ou la professeur-e sur le contenu des cours, les modalités des évaluations, les pénalités de retards, les reprises d’évaluation, le report d’évaluation en cas d’absence, etc. C’est donc important de bien lire vos plans de cours en début de session!
La PIEA détermine toutefois certains barèmes généraux (certains renseignements peuvent toutefois différer dans le cas de la formation continue). Sauf exception, une évaluation ne devrait pas correspondre à plus de 30% de la note finale du cours. La réussite de l’évaluation finale comme condition de réussite du cours est possible, mais doit être connue dès le début de la session, de même qu’une proportion plus élevée de la note finale. De plus, dans les cas où la réussite d’un cours est conditionnelle à la réussite d’une évaluation, l’étudiant-e a automatiquement un droit de reprise pour cette évaluation, dont le résultat ne peut toutefois dépasser 60%.
L’évaluation doit être équivalente entre les groupes d’un même cours. Ceci tient compte des exigences relatives aux évaluations, du degré de difficulté et de la charge de travail. L’évaluation doit aussi tenir compte des particularités de chaque programme et assurer la cohérence entre les cours. Les résultats d’une évaluation doivent normalement être communiqués aux étudiant-e-s dans un délai de 10 jours ouvrables (5 jours à la formation continue) après la remise du travail. Après correction, l’étudiant-e a accès à son travail ou à son examen. Le ou la professeur-e doit fournir par sa correction une information suffisante sur le résultat pour que l’étudiant-e identifie ce qu’il ou elle maîtrise ou non et puisse se situer dans son parcours. Sauf exception, l’étudiant-e devrait avoir accumulé au moins 20% de sa note finale à la mi-session.
Faire une plainte
En tout temps, un ou une étudiant-e (ou un groupe) peut déposer une plainte à l’égard d’un-e professeur-e avec lequel il a été impossible de s’entendre et ce, malgré une discussion entre le ou les plaignant-e-s et le ou la professeur-e. Les plaintes peuvent concerner autant des infractions à la PIEA (un plan de cours incomplet, le non-respect de la pondération maximale prévue pour les évaluations, etc.) que des situations où l’étudiant-e perçoit un abus (une attitude intolérante ou méprisante, des méthodes pédagogiques sérieusement contestables, une charge de travail démesurée, un contenu qui ne respecte pas le plan de cours). La plainte doit être faite pendant la session où survient le litige en s’adressant à un membre de l’exécutif de la SOGÉÉCOM. L’étudiant-e peut être accompagné-e par un-e représentant-e de la SOGÉÉCOM pour l’ensemble des étapes de la démarche.
Enfin, la SOGÉÉCOM peut également offrir du soutien et de l’accompagnement face à des situations de discrimination ou de harcèlement, par exemple. Pour obtenir de l’aide concernant une plainte, présentez-vous au local de la SOGÉÉCOM au D-2610.
Vous pouvez également consulter la page du collège à ce sujet, pour obtenir des renseignements généraux sur le processus de plainte.
Demander une révision de note
À la fin de chaque session, un relevé de notes est envoyé à chaque étudiant-e, qui atteste de ses résultats scolaires. Ce relevé est un bulletin cumulatif qui contient tous les cours suivis depuis le début des études collégiales (y compris les cours échoués, même s’ils ont été repris et réussis). Les cours annulés avant la date limite n’y figurent toutefois pas. Un même cours ne peut être crédité deux fois.
La correction d’une note (suite à une erreur technique comme une mauvaise addition des points) peut être obtenue en s’adressant à son ou sa professeur-e (ou au Service de l’organisation scolaire après la session).
La révision d’une note dont on conteste la pertinence se fait en suivant la procédure officielle du collège : la demande se fait d’abord auprès de son ou sa professeur-e et sa réponse peut faire l’objet d’un appel en comité de révision. Pour que votre demande soit acceptée vous devez obligatoirement spécifier quels éléments de réponse ont été mal évalués et en quoi votre réponse répond aux exigences du travail. Idéalement, utilisez la grille d’évaluation du travail et vos notes de cours pour appuyer votre demande de révision. Une note en révision peut être augmentée, diminuée ou maintenue. Pour plus d’informations, contactez le Service de l’organisation scolaire ou la SOGÉÉCOM.
Les documents authentiques (conservés par l’étudiant-e et/ou le ou la professeur-e) doivent appuyer la contestation. D’autres procédures particulières s’appliquent évidemment pour les stages, les examens oraux, les travaux en équipe, etc. Il est essentiel de garder tous ces documents en sûreté.
En cours de session, l’étudiant-e doit d’abord rencontrer son ou sa professeur-e, dans les cinq (5) jours ouvrables qui suivent la remise de la note contestée. Si, suite à cette rencontre préalable, l’étudiant-e désire tout de même faire réviser une note, il ou elle fait la demande écrite au Service de l’organisation scolaire, sur le formulaire officiel, dans les dix (10) jours ouvrables qui suivent la remise de la note. Après la fin de session (i.e. si la note contestée est reçue alors que les cours sont terminés), la demande de révision doit être faite par écrit sur un formulaire disponible au Service de l’organisation scolaire dans les 30 jours qui suivent la date officielle de fin de session.
La réponse du ou de la professeur-e doit être donnée dans les dix (10) jours ouvrables en cours de session, et dans les cinq (5) jours ouvrables après la fin de session, qui suivent la demande de l’étudiant-e. Le Service de l’organisation scolaire transmet la réponse à l’étudiant-e, avec copie au coordonnateur ou à la coordonnatrice de département. Un appel de la décision écrite du ou de la professeur-e peut être fait dans les cinq (5) jours ouvrables suivant sa réponse, en remplissant un formulaire. Un comité de révision est formé par le département concerné qui reçoit du Service de l’organisation scolaire le formulaire de l’étudiant-e. La composition du comité de révision est de trois professeur-e-s, dont un ou une est désigné-e par l’étudiant-e. Le département peut restreindre la composition du comité aux seul-e-s professeur-e-s du département ou de la matière concernée. La décision du comité, quant à la note, est finale et sans appel. Elle est rendue dans les dix (10) jours ouvrables (en tenant compte des vacances) et envoyée au Service de l’organisation scolaire, qui la transmet à l’étudiant-e.
La SOGÉÉCOM peut vous accompagner tout au long du processus. Connaître ses droits, les politiques institutionnelles et les précédents peut être utile et rassurant pour la poursuite de ses démarches.