Plaintes et soutien

Chaque année, les exécutant-e-s à la pédagogie de la SOGÉÉCOM soutiennent plusieurs dizaines d’étudiants et d’étudiantes qui rencontrent un problème dans le cadre de leur cheminement académique. Vous trouverez ci-bas des réponses et des ressources pour faire face à différentes situations.

Dans tous les cas, que vos questions touchent à une évaluation injuste, à un malentendu autour d’une reprise, au non-respect du plan de cours, à des commentaires déplacés d’un-e professeur-e ou toute autre situation, vous pouvez passer à la SOGÉÉCOM pour en savoir davantage sur vos droits et pour obtenir du soutien.

 


IMPORTANT – Utilisez le service MIO pour contacter vos professeur-e-s!

Très souvent, les demandes de soutien adressées à la SOGÉÉCOM sont le résultat de malentendus. Par exemple: Un-e professeur-e promet une reprise d’examen en raison d’une absence ou vous promet un travail supplémentaire pour compenser une mauvaise note, mais lorsque le temps de la reprise arrive il ou elle ne se souvient plus de vous avoir promis cette reprise.

Pour éviter ce genre de litiges, prenez l’habitude de contacter vos enseignant-e-s par MIO. De plus, n’hésitez pas à confirmer les ententes verbales que vous prenez avec eux et elles par MIO. De cette façon, vous avez une preuve écrite, infalsifiable et datée de l’entente que vous avez prise avec votre enseignant-e, ce qui vous protège des malentendus que vous pourriez rencontrer.


Informations de base sur les cours

La PIEA et les droits des étudiants et étudiantes

Faire une plainte

Demander une révision de note