Depuis les années 70, les étudiant-e-s qui se sont activement investi-e-s dans le Comité de la radio étudiante de Maisonneuve ont établi des structures permettant à tout-e-s les étudiant-e-s d’exprimer leur créativité à l’aide d’un microphone ou en participant à l’élaboration de nombreuses activités culturelles ou de financement.
Le CREM souhaite demeurer une radio ouverte où tout le monde, d’une manière démocratique, peut émettre son opinion. N’étant pas seulement une radio qui diffuse de la musique, le CREM laisse donc également place à la critique et aux débats.
Avoir ton émission
Tu veux vivre une expérience radiophonique unique, où l’erreur est prise avec un grain de sel? Eh bien, vas-y, dépose un projet d’émission! Pour ce faire, tu n’as qu’à venir chercher le formulaire d’inscription au local du CREM, le remplir et le remettre avant la date limite, soit le troisième vendredi de la session (d’automne ou d’hiver) avant 16 h.
Devenir permanent-e
Que tu possèdes ou non de l’expérience, c’est sans importance, car en devenant permanent-e tu auras tout le temps d’acquérir de l’expérience radiophonique! Tous les membres de l’exécutif doivent assumer de quatre à cinq heures de permanence sur l’ensemble des heures de diffusion hebdomadaire. De plus, elles et ils doivent se présenter aux réunions du conseil exécutif à tous les mardis à midi.
Les mises en candidature doivent être déposées avant le deuxième vendredi de la session d’automne au local D-2610. Les postes offerts sont les suivants :
Coordonnatrice ou coordonnateur
La personne élue à ce poste coordonne les activités de la radio étudiante, s’assure que les règlements généraux sont respectés et préside les rencontres du comité exécutif. Il s’occupe également des finances de la radio (demande de budget, vérification des dépenses, etc.).
Responsable de la programmation
La personne élue à ce poste prend les dispositions nécessaires pour construire la grille horaire de diffusion selon les critères de sélection d’émissions définis par le comité exécutif. Elle évalue les émissions, et s’assure que les émissions soient remplacées si l’animatrice ne respecte pas ses devoirs (disponibles dans l’Annexe F des Statuts et règlements). Elle s’assure également que l’horaire de diffusion est affiché et visible, et supervise les permanent.e.s et les animatrices et animateurs d’émissions.
Responsable informatique
La personne élue à ce poste s’occupe du matériel audio, notamment de l’installation et de la mise à jour d’équipements de musique. Elle s’occupe également du système informatique de la radio étudiante et de trouver des alternatives aux logiciels propriétaires en collaboration avec le technicien informatique embauché par la SOGÉÉCOM.
Secrétaire aux affaires internes
La personne élue à ce poste est responsable des relations entre la radio et le reste du collège et représente la radio étudiante dans les réunions ou auprès des autres organismes étudiants. Elle doit obtenir un horaire du Vivoir (et des autres lieux de diffusion, le cas échéant) et avertir les animateurs et animatrices en cas de fermeture de ceux-ci.
Secrétaire aux affaires externes
La personne élue à ce poste s’occupe des relations avec tous les organismes, instances ou institutions qui se situent hors du collège (maisons de disques, de productions, artistes, conférences de presse, relations avec les autres radios étudiantes, etc.).
Secrétaire à l’information et au secrétariat
La personne élue à ce poste est responsable d’informer la population étudiante des activités de la radio, de rédiger les compte-rendus des comités exécutifs, d’entretenir les archives de la radio étudiante et de s’assurer que l’horaire de diffusion soit affiché et visible (en collaboration avec le ou la secrétaire à la programmation).
Dans le but d’offrir à chacun le maximum d’expérience radiophonique, tu es invité-e à venir faire ta part en te présentant au local D-2639 le mardi, de 12 h à 14 h, pour les réunions du conseil exécutif.
Local: D-2639
Site web: https://crem.sogeecom.org
Courriel: crem@sogeecom.org