Rappel des procédures en vue de l’assemblée générale de grève

Afin de faciliter le déroulement de l’assemblée générale de grève, voici un bref rappel des procédures utilisées en assemblée générale de la SOGÉÉCOM. Pour plus de détails, il est possible de se référer à la charte de la SOGÉÉCOM: https://sogeecom.org/documents/status-reglements/

Lexique des procédures

Code de procédures : Document inclus dans la charte de la SOGÉÉCOM qui définit le fonctionnement technique de l’AG.

Praesidium : Deux personnes élues afin d’assurer la bonne tenue de l’AG. Le/la président-e assure le respect des procédures et anime l’AG, alors que le/la secrétaire rédige le procès-verbal de l’AG.

Plénière : Période durant laquelle l’AG discute d’un sujet en particulier, sans possibilité de propositions.

Délibérante : Période durant laquelle l’AG amène et traite des propositions.

Proposition : Il s’agit d’une prise de position de l’AG sur un sujet donné ( la grève par exemple ). Une proposition doit être amenée par un membre de l’association et appuyée par un autre pour être traitée. Elle est adoptée si la majorité des membres présents votent en sa faveur.

Amendement et sous-amendement : Un amendement est une proposition de modification d’une proposition (appelée alors « principale »), déposée de la même façon qu’une proposition ordinaire. On peut également modifier un amendement par un sous-amendement.

Scindage : Proposition privilégiée de séparer une proposition complexe en plusieurs distinctes.

Question préalable : Proposition privilégiée pouvant être soulevée après 5 interventions sur une proposition. Si elle est adoptée, l’assemblée passe immédiatement au vote sur la proposition.